Cake à la vanille (recette idéal cake design)

Déjà 200 J’aime sur ma page facebook : https://fr-fr.facebook.com/Gateauacroquer

MERCI

Pour remercier ceux qui me suivent, je vous dévoile une recette qui devrait devenir un grand classique.

Le cake à la vanille est bon, idéal comme gâteau de base en cake design, vous pourrez l’aromatiser et le fourrer selon vos envies.

3

Vous allez vite voir la ressemblance avec le victoria sponge cake  https://gateauacroquer.wordpress.com/2013/05/26/faire-un-sponge-cake/

La différence, c’est que l’ajout de lait, rend le gâteau moins sec. J’ajoutes aussi un peu de citron mais si vous avez dans votre frigo du lait fermenté, remplacer le lait et le citron par celui-ci.

Recette : pour un gâteau de 20 cm de diamètre et 5/6 cm de haut.

  • 250 g  farine,
  • 250 g sucre,
  • 250 g beurre,
  • 5 oeufs,
  • 1 sachet de levure,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • essence de vanille
  • 5 cs de lait,
  • 1 cs jus de citron.

Mélanger  le sucre, sucre vanillé et le beurre pommade (son rôle : apporter de la matière grasse, donc du goût, ainsi que de la texture). Puis ajouter la moitié des oeufs et de la farine. Ajouter la deuxième partie des oeufs et de la farine, plus la levure. Mélanger le lait, le citron et l’essence de vanille à la préparation. Arrêter quand le mélange est homogène. Bien graisser votre moule avant d’y déposer le mélange (j’utilises une bombe à graisser)

Faire cuire à 160°C pendant 40 min (couvrir le gâteau avec du papier aluminium à mi-cuisson)

Le secret pour que le gâteau ne soit pas trop sec et de bien surveiller la fin de la cuisson, si le gâteau est trop cuit il sera sec et donnera beaucoup de miette à la découpe.

Je vous présente le gâteau test, apporter il y a quelques semaines sur mon lieu de travail pour fêter les 60 ans d’une de mes collègue. Cette recette a été validé par l’ensemble de mes collègues, donc je penses qu’elle devrait aussi vous plaire.

4

Si vous cherchez d’autres gâteaux de base pour faire du cake design, je vous conseil :

  1. Le moelleux aux spéculoos.

Si vous avez l’occasion de tester l’une d’entre elles, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

17 réflexions sur “Cake à la vanille (recette idéal cake design)

  1. J’ai testé ta recette de cake à la vanille pour l’anniversaire de mes enfants : j’ai un petit peu réduit la quantité de beurre en le remplaçant par de la compote de pomme et le gâteau a eu un succès fou auprès des enfants et des grands ;-). Merci pour la recette.

  2. bonjour, je trouve l idée de remplacer une partie du beurre par la compote mais quelle quantité du coup?
    moi j ‘ai testé approuvé et validé le moelleux au chocolat! ici on adore!
    merci pour vos recettes!

  3. Bonjour,
    J’ai utilisé la recette du Victoria Sponge Cake pour faire un mini wedding cake pour les 50 ans de mariage de mes parents et je l’ai aromatisé avec une pointe de vanille et j’ai rajouté 70g de noix de coco … avec une ganache lait de coco chocolat blanc … une tuerie que ce soit avec ou sans ganache d’ailleurs !!
    Demain je m’attaque au cake au chocolat pour l’anniversaire de ma sœur et de ma mère (toujours en mini wedding cake à deux étages) , avec deux options de fourrage : ganache au chocolat pour celui du dessus et confiture d’orange maison pour celui du dessous … j’espère avoir autant de succès que la dernière fois ;).
    Merci pour ces recettes !!!

  4. Bonjour,
    Moi aujourd hui je teste le rose cake j ai utiliser ta base de gateau vanille et ensuite je vais le garnir de confiture de framboise et fraise maison et pour finir un decor en rose esperons que le gateaux soit top a la cuisson^^

  5. A quel hauteur doit arriver la pâte crue dans le moule ?
    J’ai du mal à me repérer avec l’histoire des diamètre. Du coup soit ça déborde à la cuisson soit c’est pas assez épais.
    Merci pour vos conseils !

  6. bonjour je souhaiterai tester votre recette, j’aimerai utiliser ce gâteaux pour faire un « wedding cake » il faut donc multiplier les doses par 1,5 c’est bien ça ? (je voudrai utiliser un moule de 20 et 25cm) , merci d’avance

Laisser un commentaire