Victoria Sponge Cake

DSC_0209

C’est le gâteau de référence en matière de cake design : le sponge cake.  Simple à réaliser, il facile de l’aromatiser selon vos goûts.

Recette : pour un moule de 20 cm (gâteau 5 cm de haut)

  • 250 g de farine,
  • 250 g de sucre,
  • 250 g de beurre (pommade),
  • 5 oeufs,
  • 1 sachet de levure
  • arôme au choix.

Mélanger  le sucre et le beurre. Puis ajouter la moitié des oeufs et de la farine. Ajouter la deuxième partie des oeufs et de la farine, plus la levure. Arrêter quand le mélange est homogène. Bien graisser votre moule avant d’y déposer le mélange (j’utilises une bombe à graisser)

Faire cuire à 160°C pendant 45 min (couvrir le gâteau avec du papier aluminium à mi-cuisson)

DSC_0179

Si vous cherchez d’autres gâteaux de base pour faire du cake design, je vous conseil :

  1. Le moelleux au chocolat,
  2. le cake à la vanille,
  3. le moelleux aux spéculoos.

Si vous avez l’occasion de tester l’une d’entre elles, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Publicités

28 réflexions sur “Victoria Sponge Cake

  1. Pingback: Réaliser un wedding-cake bicolore

  2. Bjr, merci pour votre recette facile et délicieux j’adore. Cerait il possible d’avoir les proportions pour des moules de 26 cm, 28 cm et 30 cm svp. Se sera pour une pièces monté. Merci par avance de bien vouloir m’aider.

      • salut

        Pourquoi tu ne réponds pas tout simplement à la question de cette internaute, je la trouve très pertinente en plus quand on cherche une recette on ne peut des fois pas aller chercher des info…C’est un peu dommage.

      • Bonjour je penses que c’est a la personne qui pose la question a se plaindre si elle le souhaite. Il y a deja pas mal de recettes, infos sur mon blog ou simplement en tapant sur google vous trouverez les réponses que vous cherchez.

  3. Merci pour cette recette facile à réaliser pour un résultat ultra moelleux!!!!!…j’ai rajouter du colorant pour avoir différentes couleurs de gateaux…une merveille!!!!!

  4. …C’est un quatre quart !
    1/4 d’oeufs, 1/4 de farine, 1/4 de sucre et 1/4 de beurre …. Et oui avec du citron, jus d’orange, arome d’amande amère ou du chocolat, c’est facile à aromatiser.

    Merci les Anglais de nous piquer une recette toute simple… XD

    Sinon super blog, avec de jolie idées à consulter souvent 🙂

  5. Bonjour,
    Je voulais juste vous remercier pour vos recettes (speculoos et chocolat) pour les cakes design, j’ai réalisé un gâteau pour une demoiselle de un an hier après midi grâce à vous et wahouuuuu je suis ravie !! Merci pour vos explications, je garde ce site dans mes favoris !!
    Anne-Clémence

  6. Bonjour… Je suis en plein préparation pour la première fois de deux pièces chacune ainsi que des Cupcake depuis hier,(anniversaire de mes deux filles demain,11 et 2 ans) c’est la première fois que je fais des wedding cake et cest une vrai réussite grace a vous… Milles merciiiiiiiii….

    J’aurai juste une petite question…. Puis-je mettre les ganaches ce soir et mettre les cakes au frigo jusqu’à demain ou j’aurai juste le montage a faire ainsi que le recouvrir de pate a sucre ou vaut mieux que je fasse tout demain….

    Cordialement….

    Djamila….

    • Merci. Oui bien sûr. La ganache se conserve très bien au frigo. Le lendemain sortir les gâteaux attendre quelques minutes (pour éviter les condensation du a la différence entre la température du frigo et celle delà température ambiante) et recouvrir de pâte à sucre

  7. Bonjour j’ai fait votre recette qui ma l’aire super j’ai oublier de mètre le lait doit je refaire le gâteau quelle son les risques..?

  8. Bonjour!

    J’ai fait ce gâteau la semaine dernière pour le décorer de pâte à sucre ensuite. Niveau quantité, pas de soucis, j’ai adapté pour mes moules (en utilisant ce site : http://www.cakebaker.co.uk/baking-tin-size-conversion-calculator.html), mais par contre, je n’ai pas compris : il a très bien monté pendant les 3/4 de la cuisson, puis, il s’est creusé au centre… alors j’ai fourré de smarties pour combler le trou, puisque j’avais une couronne au final… je comprends pas… j’en ai fait deux, et les deux on fait ça… la prochaine fois j’essaierai le cake à la vanille

    • La conversion vous a fait faire des erreurs je penses :
      Quelles sont les quantités de chaque ingrédients que vous avez mis au final ?
      Ça s’est creusé soit :
      -par manque de cuisson comme le dit notre bloggeuse,
      (cuisson à four trop chaud du coup pas encore cuit au centre, et plof !)
      -par manque de tenu : manque d’œufs/farine ou trop matière grasse
      (La les proportions, on fait souvent des erreurs quand on adapte car on risque de mélanger les deux proportions : genre mettre les quantités d’oeufs de base au lieu de converti :/)

      Bonne journée !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s